Musée flottant

 

La Gacela (La Gazelle) et l’Estrella Polar (L’Étoile polaire), deux bateaux de pêche construits en bois durant la seconde moitié du XXe siècle, constituent le prolongement dans l’eau du musée de la Pêche à Palamós. Elles sont aujourd’hui les seules embarcations en bois flottantes de ces caractéristiques dans toute la Méditerranée dignes d’être visitées.

Représentant majeur de la pêche et de son histoire en Catalogne, le musée de la Pêche (Palamós) est un espace de dialogue qui se fonde sur la récupération, la conservation et l’étude du patrimoine maritime et de pêche. 

 Parmi ses éléments les plus singuliers se trouvent les embarcations, des éléments essentiels à la pêche et des modèles pour comprendre l’évolution de l’industrie de la pêche. 

 Pour mettre en valeur les bateaux de pêche, paradigme de notre patrimoine maritime, Palamós mise sur le prolongement du musée dans l’eau, son milieu naturel, en y installant un musée flottant : les bateaux de pêche.

 Montez à bord des bateaux de pêche pour vivre une expérience sensorielle ludique, éducative et culturelle. Un espace pour découvrir l’évolution de la pêche en Catalogne et réfléchir aux défis futurs du secteur de la pêche.

Le projet "Exécution du projet de muséification de deux bateaux dans le port de Palamós (pour la diffusion et le rayonnement de la culture et du patrimoine de la pêche)" est un projet financé par le Fonds européen pour la mer, la pêche et l'aquaculture (FEAMP).
Les bateaux à poissons intègrent des mesures d'accessibilité afin de faciliter et d'enrichir la visite pour les groupes souffrant de déficiences visuelles et auditives.